Machiavel



Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes.

Machiavel

jeudi 30 avril 2015

L'impact de la "bombe" d'Hiroshima selon un spécialiste


Vol. 1,   No. 43               Publié par Division Inde Chine, 15 Novembre 1945

--------
Alexandre de Seversky était le leader des forces aériennes de la marine russe pendant la 1ère GM, en dépit du fait qu'il avait perdu une jambe lors d'une mission de bombardement en 1915.
Au début des années 1920 il travailla aux États-Unis, assistant le Gle Billy Mitchell à développer une force aérienne. Il devint citoyen américain en 1927. 
De Seversky conçut le premier instrument automatique de visée pour largage de bombes depuis un avion, l'avion amphibie le plus rapide, le premier avion d'entraînement à ailes basses pour l'US Air Force. Il détient plusieurs records de vitesse mondiaux et reçut en 1940 le trophée Harmon.
On le considère comme le meilleur expert des tactiques et stratégies de guerre aéroportée. 
Charles A. Beard a déclaré à propos de son livre, La Victoire par la Force Aérienne, qu'il était "plus important pour l'Amérique que tous les autres livres mis ensemble."
--------

[Passages en gras soulignés par mes soins, NdT]

Après une visite dans les cités détruites, de Seversky prétend que le pouvoir des bombes est exagéré

L’expert reconnu de l’aviation revient aux États-Unis pour faire son rapport au Ministre de la Guerre sur la guerre aérienne contre les Japonais

« Le pouvoir destructeur des bombes atomiques a été grandement exagéré, » Alexandre de Seversky a-t-il raconté au Hump Express dans une interview exclusive cette semaine.
Invalidant la théorie selon laquelle une bombe atomique pourrait rayer de la carte une ville entière, l’expert mondialement célèbre de l’aviation et auteur de « La Victoire par la Supériorité Aérienne » a dévoilé qu’il fondait son jugement sur une étude menée en personne d’Hiroshima et Nagasaki.

Il se moque de la théorie
Il est passé par Calcutta lors de son voyage de retour aux États-Unis où il transmettra au Ministre de la Guerre robert Patterson un rapport sur l’utilisation de la force aérienne dans la guerre contre les Japonais. Il vient de terminer une inspection qui l’a amené sur toutes les principales bases du Pacifique ainsi que sur les îles principales du Japon.
De Seversky s’est moqué de la théorie selon laquelle l’utilisation à grande échelle de bombes atomiques aurait pu raser toutes les villes japonaises.
« J’ai vu de mes propres yeux les dommages qui ont été infligés, » dit-il, « et voilà la conclusion que j’en ai tirée :
Hiroshima a été rasée par l’explosion à cause de la nature même de ses bâtiments ; du vieux bois pourri soutenait de lourds toits en tuiles qui ont été pulvérisés par le choc. La bombe a été aussi efficace car notre armée de l’air a eu la sagesse d’user de la bonne arme au bon moment. [...] Même au milieu des ruines, les immeubles en béton, vidés et brûlés, se tenaient encore debout, » a déclaré de Seversky. « Si la guerre avait continué, » a-t-il rapporté, « nous aurions été forcés de revenir à des bombes hautement explosives et incendiaires. En réalité, la bombe atomique a marqué un tournant dans la guerre dû à son effet psychologique. »

‘Des esprits tournés vers l’atome’
De Seversky a déclaré que le peuple américain devrait « remettre les pieds sur Terre » et reconsidérer le futur de la production atomique. « Atomiser des villes japonaises passe encore, » dit-il, « mais n’atomisons pas nos esprits avec des théories farfelues. » […]