Machiavel



Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes.

Machiavel

mercredi 22 avril 2015

Anthony Sutton sur l'URSS

Pour les anglophones, je ne saurais trop conseiller la trilogie d'Anthony Sutton "Technologie Occidentale et Développement Économique Soviétique 1917-1965", disponible ici:

https://archive.org/details/AnthonySuttonTriologyOfWesternTechnologyAndSovietEconomicDevelopment1917To19301930To19451945To1965


Sutton décrit en détails comment l'Union Soviétique a été bâtie de toutes pièces par les forces économiques occidentales en général, et américaines en particulier. Les ouvrages se divisent en gros en deux parties. Dans la première, Sutton analyse branche par branche l'économie soviétique, dans l'agriculture mais surtout l'industrie, et démontre qu'aucune de ces branches n'aurait pu se développer grâce aux forces de l'URSS seule. Dans la deuxième partie l'analyse est plus générale et repose sur les grandes tendances ainsi que la politique étrangère des États-Unis (lorsqu'il montre notamment que, pour les technologies sensibles, ce qui était interdit par un département US était autorisé par un autre, etc...) Tous les secteurs étaient concernés, y compris l'armement, et, dans une certaine mesure, le nucléaire.
Vu comme ça on ne dirait pas, mais le bilan quand on lit les détails est hallucinant! Encore une fois, l'URSS a été bâtie de toutes pièces! La Guerre Froide idem! Les bateaux qui amenaient l'aide soviétique au Viet Congs étaient tous des bateaux américains. Les US finançaient littéralement les deux côtés de la guerre.

Les USA avaient besoin d'un ennemi pour justifier leurs investissements militaires et leur politique d'ingérence (Asie du sud-est et Amérique du sud pour ne citer que ceux-là). Alors ils ont créé l'URSS. Voulant garder une longueur d'avance, ils ont inventé les bombes atomiques. C'était sous-estimer les espions russes. Quant aux Rosenberg, ils ont probablement été échangés discrètement et ont coulé des jours heureux sur les bords de la mer noire!

Les soviétiques ont progressé par eux-mêmes dans deux secteurs importants: les missiles (recherche héritée de l'Allemagne Nazie et leur occupation de l'est du pays et qui les a aidés pour leur programme spatial) et les radars. Pour le reste il ne valaient pas un clou!

Il existe une version synthétique de la trilogie. Espérons qu'elle sera traduite un jour.