Le Syndrome Chinois [The China Syndrome]
Sorti en 1979, le film raconte les problèmes rencontrés dans une centrale nucléaire suite à une construction bâclée afin d'économiser sur les coûts. Irradiation, peur panique de tout, etc..Du pur Hollywood. C'est le film auquel Galen Winsor se réfère dans sa conférence.
Le Jour d'Après [The Day After]
Film de 1983 avec l'inénarrable Steve Guttenberg [Police Academy], le film postule la réalisation de toutes les peurs de la Guerre Froide: une attaque nucléaire des USA sur l'URSS et vice-versa. Flash lumineux aveuglant, retombées radioactives, chute de cheveux...Tout était bon pour faire peur au bon public et le souder avec son gouvernement.
Depuis, l'arme nucléaire est un des recours favoris des scénaristes et écrivains. De Tom Clancy aux dernières séries télé, tout est bon pour qu'un méchant [arabe de préférence, ou Nord Coréen] soit sur le point de s'emparer une bombe atomique et menace la planète. Dès le milieu des années 1980 [Retour vers le Futur], les Iraniens étaient parmi les favoris. Mais les Sud Africains n'étaient pas en reste.
Si Galen Winsor avait écrit pour Hollywood, la fiction aurait été plutôt ennuyeuse...